La Via Ferrata ascensionnelle de la falaise de Meichira et ses 300 mètres de dénivelé.

La Via Ferrata ascensionnelle de la falaise de Meichira et ses 300 mètres de dénivelé.

C’est vers 10 heures que Stéphane, David et moi arrivons au village de Prads, nous passons le pont qui traverse la Bléone pour nous garer au parking situé à dix minutes du départ de la Via Ferrata.

Après une vérification commune du matériel; baudriers équipés de longes avec absorbeur dynamique et ses mousquetons, casque et gants (pour certain).

 Nous entamons la première partie assez physique du parcours, elle débute par le mur “Haute Bléone” et la rampe de traviole, suivit par l’os de la séche et son surplomb physique et enfin la vete des chamous. Cette première partie ascensionnelle est marquée par des passages en surplomb assez physique où la poussée des jambes sera primordiale. Notre équipe n'hésite pas à utiliser ses mousquetons de longes afin d'effectuer des pauses pour reposer les mains et les biceps qui commencent à chauffer. La vete des chamous est un jardin surplombant le Riou de l’Aune, c’est aussi là que se trouve l’échappatoire du bouc du Chabot pour les personnes qui souhaitent arrêter là leur ascension. Nous en profitons pour nous réhydrater avant d'entamer  la deuxième partie de la Via Ferrata.

Après concertation notre équipe décide de prendre la variante difficile du parcours. Nous traversons à droite en direction du dièdre en carton et sa paroie calcaire aux couleurs orangées, ambiance grande voie escalade garantie. Nous rejoignons l'itinéraire principal à la vete de Meichira, pour terminer l'ascension dans la traversée “des thurifères”, et le mur de la colle. Une fois au sommet c’est un panorama de la vallée qui nous attend avec une vue privilégiée sur le massif et le sommet de l’Estrop.

Le retour s’effectue via un chemin balisé qui nous ramène en 30 minutes au départ de la Via Ferrata.

 

Cette ascension est aussi un voyage géologique dans le temps au coeur des Alpes de Hautes-Provence, en effet strate après strate c’est toute l’histoire de cette région qui se découvre devant nous. Mais c’est aussi l’occasion d’observer les magnifiques genévriers de Phénicie nous accompagnent tout au long du parcours.

 

Il faut compter entre 2 et 3 heures de parcours en fonction de votre niveau pour accéder au sommet de cette Via Ferrata.

 

Un grand bravo à Stéphane pour sa première Via Ferrata et sa technique du mousquetonnage repos, ainsi qu'à David pour sa spectaculaire fermeture de bras biceps saillant !

Niko

 
Article publié par le

Via Ferrata de Prads Haute Bléone-0Via Ferrata de Prads Haute Bléone-1Via Ferrata de Prads Haute Bléone-2Via Ferrata de Prads Haute Bléone-3Via Ferrata de Prads Haute Bléone-4Via Ferrata de Prads Haute Bléone-5Via Ferrata de Prads Haute Bléone-6Via Ferrata de Prads Haute Bléone-7Via Ferrata de Prads Haute Bléone-8Via Ferrata de Prads Haute Bléone-9Via Ferrata de Prads Haute Bléone-10Via Ferrata de Prads Haute Bléone-11Via Ferrata de Prads Haute Bléone-12Via Ferrata de Prads Haute Bléone-13Via Ferrata de Prads Haute Bléone-14Via Ferrata de Prads Haute Bléone-15Via Ferrata de Prads Haute Bléone-16Via Ferrata de Prads Haute Bléone-17Via Ferrata de Prads Haute Bléone-18Via Ferrata de Prads Haute Bléone-19Via Ferrata de Prads Haute Bléone-20Via Ferrata de Prads Haute Bléone-21Via Ferrata de Prads Haute Bléone-22Via Ferrata de Prads Haute Bléone-23Via Ferrata de Prads Haute Bléone-24Via Ferrata de Prads Haute Bléone-25Via Ferrata de Prads Haute Bléone-26Via Ferrata de Prads Haute Bléone-27Via Ferrata de Prads Haute Bléone-28Via Ferrata de Prads Haute Bléone-29Via Ferrata de Prads Haute Bléone-30Via Ferrata de Prads Haute Bléone-31Via Ferrata de Prads Haute Bléone-32Via Ferrata de Prads Haute Bléone-33Via Ferrata de Prads Haute Bléone-34Via Ferrata de Prads Haute Bléone-35Via Ferrata de Prads Haute Bléone-36Via Ferrata de Prads Haute Bléone-37Via Ferrata de Prads Haute Bléone-38Via Ferrata de Prads Haute Bléone-39Via Ferrata de Prads Haute Bléone-40Via Ferrata de Prads Haute Bléone-41Via Ferrata de Prads Haute Bléone-42Via Ferrata de Prads Haute Bléone-43Via Ferrata de Prads Haute Bléone-44Via Ferrata de Prads Haute Bléone-45Via Ferrata de Prads Haute Bléone-46Via Ferrata de Prads Haute Bléone-47Via Ferrata de Prads Haute Bléone-48Via Ferrata de Prads Haute Bléone-49Via Ferrata de Prads Haute Bléone-50Via Ferrata de Prads Haute Bléone-51Via Ferrata de Prads Haute Bléone-52Via Ferrata de Prads Haute Bléone-53Via Ferrata de Prads Haute Bléone-54Via Ferrata de Prads Haute Bléone-55Via Ferrata de Prads Haute Bléone-56Via Ferrata de Prads Haute Bléone-57

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


  • Accueil
  • Canyoning
  • Escalade
  • Via Ferrata
  • Réservation
  • L'équipe
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
X