Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Canyoning
  3. Journée
  4. Riou de la Bollène

Canyoning en PACA dans la Bollène

Canyon de la Bollène
Canyon de la Bollène
Canyon de la Bollène
Canyon de la Bollène

Sensations garanties dans un décor exotique où s’enchaînent sauts et toboggans inoubliables!

Considéré comme le canyon le plus ludique de la vallée de la Vésubie, la Bollène est praticable toute la saison estivale ainsi qu’au printemps en fonction des pluies et de la fonte des neiges. 

Sa descente est ponctuée de paysages trés variés : végétation féerique et univers minéral enchanteur. 

Le Riou de la Bollène est un canyon de niveau intermédiaire car tous les sauts et toboggans de grande ampleur peuvent être descendus en rappel. Ne demandant aucune expérience au préalable il s'adresse cependant à des personnes sportives. Les grandes vasques en cascade ainsi que les biefs nécessitent aussi de savoir nager ainsi que de s’immerger.

Tarif de : 70€

Fiche technique canyoning - Canyon de la Bollène

  • Tarif par personne : 70/pers.
  • Difficulté : sportif
  • Age minimum : 14 ans
  • Durée totale : 5h30
  • Temps d'activité : 4h00
  • Marche d'approche : 5 minutes
  • Marche de retour : 15 minutes
  • Matériel à prevoir : maillot de bain, chaussure de sport, pique nique et bouteille d'eau
  • Matériel fournit : sac à dos avec bidon étanche, combinaison, casque, baudrier
  • Saut obligatoire le plus haut : 3 mètres
  • Rappel obligatoire le plus haut : 15 mètres
  • Nombre de personne maximum par moniteur : 8
  • Période d'activité : De mai à septembre selon les niveaux d'eau
  • Longueur : 2 km
  • Dénivelé : 200 mètres
  • Département : Alpes maritime (06)
  • Commune : La Bollène en vésubie
  • Navette de voiture : 15 minutes

Déroulement de l'activité canyoning - Canyon de la Bollène

Le rendez-vous avec le moniteur diplômé a lieu sur l’aire de la Dorgane située dans les gorges de la Vésubie à 1h30 de Nice Saint Isidore. Le moniteur vous fournira les équipements néoprènes individuel (pantalon, veste et chaussettes) ainsi qu’un baudrier équipé d’un descendeur et de longes de sécurité, un casque et un sac muni d’un bidon étanche pour le pique-nique et vos objets personnels. Tous nos équipements sont aux normes de sécurité, entretenus et en bon état de fonctionnement.

Puis, votre moniteur organisera  les navettes de voiture pour monter au départ avec vos véhicules.

Une marche d’approche de 5 minutes permet ensuite de rejoindre le départ du canyon, où vous vous équiperez complètement de votre combinaison et du matériel de sécurité. Le moniteur présentera l’activité et vous expliquera les consignes à respecter pour franchir le canyon en toute sécurité (méthode de déplacement, position à maintenir pour les sauts et toboggans).

L’aventure  commence enfin, par une marche en rivière, entrecoupé de toboggans et sauts.  Vous découvrirez l'ambiance tropicale du parcours avec des cascades de tuf (roche poreuse en formation) et une végétation luxuriante. Le canyon se resserre par endroit offrant ainsi des obstacles naturels impressionnants  (descentes en rappel et sauts en fonction du niveau d'eau).

Sauts, rappels, nage et marche  s'enchaînent pendant 2h00 jusqu'au 1er toboggan de 12 mètres suivie d'un autre où il est préférable de sauter ou encore de descendre en rappel.

Viens ensuite la pause pique-nique qui est située à mi-parcours, où vous pourrez  profiter d'un moment de détente, voire d'une petite sieste. Prenez un déjeuner simple, de type sandwich, barre de céréale et de l’eau car il est important de s’hydrater en canyon.

Puis, l'aventure continue de plus belle avec des sauts que l'on pourra  répéter (pour les plus téméraires) par l'intermédiaire d'une petite escalade. Par la suite, un peu de marche et de nage dans de longs biefs vous attendent, pour finir par une succession de 3 descentes en rappel. Ce dernier, étonnant,  s’effectue dans un trou situé entre un énorme bloc de calcaire et la paroi rocheuse.

Un dernier bief nous amène à une jolie plage de galet où vous vous déséquiperez. Comptez ensuite, 15 minutes de marche retour dans les bois pour terminer la journée et revenir au parking de l’aire de la Dorgane.

Le débit d’eau du canyon de la Bollène évolue en fonction des saisons et des pluies. Cela implique que certains franchissements d’obstacles peuvent être  plus ou moins sportifs  (descente en rappel sous cascade). Nous vous informerons sur le caractère sportif du moment.


Feuille de route de l'activité canyoning - Canyon de la Bollène

Comment venir :

  • Depuis CASTELLANE (04120 - Alpes-de-Haute-Provence) : Suivre la direction ST JULIEN / ST ANDRE (D955) Avant le village de ST JULIEN, au stop, prendre à droite vers NICE (N202). Traverser ENTREVAUX, puis PUGET THENIERS, TOUET SUR VAR et suivre toujours la direction de NICE. Sur la voie rapide M6102, tournez à gauche en direction de LE CHAUDAN / PLAN DU VAR/ LANTOSQUE. Puis tournez tout de suite à droite direction NICE sur la M6202. Avant PLAN DU VAR, au rond point, tourner à gauche et suivre la direction LANTOSQUE (M2565). Traverser les villages de St JEAN LA RIVIERE et LE SUQUET. Traverser LANTOSQUE en suivant ST MARTIN VESUBIE et peu après, garez vous sur l'AIRE de la DORGANE, sur le coté droit de la route. Comptez environ 2h10 de trajet.
  • Depuis MARSEILLE (13000 - Bouches-du-Rhône) : Rejoindre l'autoroute A8 direction NICE. Après CAGNE SUR MER, prendre la sortie 51.1 direction DIGNE et prendre la route M6202. Après le village de PLAN DU VAR, tourner à droite au rond point sur la M2565 en direction de LANTOSQUE et ST MARTIN DE VESUBIE. Traverser les villages de ST JEAN LA RIVIERE et LE SUQUET. Peu après le village de LANTOSQUE, le point de rendez-vous se situe sur votre droite sur l'AIRE de la DORGANE. Comptez environ 3H00 de trajet.
  • Depuis NICE (06000 - Alpes-Maritmes) : Rejoindre la route M6202 direction DIGNE. Après le village de PLAN DU VAR, tourner à droite au rond point sur la M2565 en direction de LANTOSQUE et ST MARTIN DE VESUBIE. Traverser les villages de ST JEAN LA RIVIERE et LE SUQUET. Peu après le village de LANTOSQUE, le point de rendez-vous se situe sur votre droite sur l'AIRE de la DORGANE. Comptez environ 1H20 de trajet.
  • Depuis GRASSE (06130 - Alpes-Maritmes) : Rejoindre l'autoroute A8 en direction de NICE. Après CAGNE SUR MER, prendre la sortie 51.1 direction DIGNE et prendre la route M6202. Après le village de PLAN DU VAR, tourner à droite au rond point sur la M2565 en direction de LANTOSQUE et ST MARTIN DE VESUBIE. Traverser les villages de ST JEAN LA RIVIERE et LE SUQUET. Peu après le village de LANTOSQUE, le point de rendez-vous se situe sur votre droite sur l'AIRE de la DORGANE. Comptez environ 1H45 de trajet.

Matériel à prevoir : maillot de bain, chaussure de sport, pique nique et bouteille d'eau

Coordonnées GPS : 43.984937, 7.319883

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoir d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le moniteur ne pourra pas faire attendre les autres participants.


Situation autour de nice - Canyon de la Bollène

En cliquant sur le marqueur, vous pouvez utiliser la carte ci-dessous pour calculer votre itinéraire vers votre lieu d'activité . Pensez à majorer le temps donné par Google d'environ 20%, qui correspondent au temps perdu sur nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


Quelques photos de vos sorties canyoning - Canyon de la Bollène

Canyon de la Bollène-0Canyon de la Bollène-1Canyon de la Bollène-2Canyon de la Bollène-3Canyon de la Bollène-4Canyon de la Bollène-5Canyon de la Bollène-6Canyon de la Bollène-7Canyon de la Bollène-8Canyon de la Bollène-9Canyon de la Bollène-10Canyon de la Bollène-11Canyon de la Bollène-12Canyon de la Bollène-13Canyon de la Bollène-14Canyon de la Bollène-15Canyon de la Bollène-16Canyon de la Bollène-17Canyon de la Bollène-18
  • Accueil
  • Canyoning
  • Escalade
  • Via Ferrata
  • Réservation
  • L'équipe
  • Tarifs
  • Questions fréquentes
  • Blog
  • Contact
X