Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Canyoning
  3. Spécial Printemps
  4. Vallon de l'Imberguet

Canyoning dans la Vésubie dans l'Imberguet

Canyon de l'Imberguet
Canyon de l'Imberguet
Canyon de l'Imberguet
Canyon de l'Imberguet

Niché au fond d’un vallon se jetant dans la vallée de la Vésubie, le canyon de l’Imberguet est un des parcours les plus esthétiques de cette vallée !

Cette gorge calcaire, encaissée et profonde vous proposera de beaux rappels de 20 mètres. Sauts et toboggans en feront un parcours complet pour personne sportive, initié ou débutant.

Alimenter principalement par la fonte des neiges et des pluies, le torrent de l’Imberguet est malheureusement praticable uniquement au printemps car il s’assèche en règle générale à la mi-juin.

Tarif de : 65€

Fiche technique canyoning - Canyon de l'Imberguet

  • Tarif par personne : 65/pers.
  • Difficulté : sportif
  • Age minimum : 14 ans
  • Durée totale : 4h30
  • Temps d'activité : 3h30
  • Marche d'approche : 5 minutes
  • Marche de retour : 5 minutes
  • Matériel à prevoir : maillot de bain, chaussure de sport, pique nique et bouteille d'eau
  • Matériel fournit : sac à dos avec bidon étanche, combinaison, casque, baudrier
  • Saut obligatoire le plus haut : 3 mètres
  • Rappel obligatoire le plus haut : 20 mètres
  • Nombre de personne maximum par moniteur : 8
  • Période d'activité : printemps
  • Longueur : 1 km
  • Dénivelé : 190 mètres
  • Département : Alpes maritime (06)
  • Commune : Utelle
  • Navette de voiture : 10 minutes

Déroulement de l'activité canyoning - Canyon de l'Imberguet

Le rendez-vous avec le moniteur diplômé a lieu sur le parking situé à côté du rond point à la bifurcation de la vallée de la Vésubie et de la vallée du Var (sur l’avenue porte des Alpes). Vous poursuivrez la route encore 10 minutes pour poser des voitures à l’arrivée du canyon.

Le moniteur vous fournira l’équipement néoprène composé d’un pantalon, d’une veste et de chaussettes ainsi que le matériel technique, casque et baudrier équipé de descendeur et de longes aux normes de sécurité. Vous aurez également un sac muni d’un bidon étanche pour transporter le pique-nique ainsi que vos objets personnels (portefeuille, clefs de voiture).

Une fois tout le monde équipé, le moniteur organisera la navette de voiture afin de laisser un véhicule  à l’arrivée du canyon et de remonter avec les autres au parking du départ.

Puis, vous débuterez par une marche d’approche en forêt de 10 minutes qui permet l’accès à la rivière. Il faudra ensuite longer le bord  sur 300 mètres, en évitant de marcher dans l’eau. Cette mesure a été prise pour la protection des écrevisses à pied blanc. Des installations de type via ferrata sont en place pour plus de sécurité sur cette partie.

L’aventure commence par quelques sauts faciles qui vous mettront tranquillement  à température. Les parties de marche dans le canyon sont courtes mais demande une certaine concentration car la roche est glissante. Enfin, le parcours se resserre et offre un enchaînement de sauts de plus en plus hauts (7 mètres max) dont certains demandent de la précision car les réceptions sont étroites mais profondes.

Il y a peu de longs biefs  de nage mais il est quand même nécessaire de bien savoir nager car le débit de l’eau, important à certaine période, provoque des mouvements d’eau dans les vasques.
Les descentes en rappel (jusqu’à  20 mètres de hauteur) sont souvent bien arrosées et glissantes. Prévoyez donc une bonne paire de basket, vous serez plus à l’aise et vous glisserez moins.
Le canyon de l’Imberguet est profond; vous  serez plongé pendant plus ou moins 4 heures dans une ambiance minérale, sauvage et préservée.
La pause déjeuner se situe au ¾ du parcours au niveau de l’ancien barrage EDF. L’endroit  est ensoleillé, large et confortable pour faire la sieste ou encore faire des sauts (de 3 à 5 mètres de hauteur). Pour le pique-nique nous vous conseillons de prendre des sandwichs, barre de céréale et de l’eau.

La deuxième partie du canyon est plus technique. Les sauts, moins haut que dans la première partie, demandent cependant, plus de précision car les réceptions sont plus étroites et les vasques peu profondes. Nous vous expliquerons comment bien  amortir.

Puis viennent les  dernières descentes en rappel s’enchaînant jusqu'au dernier bassin. Depuis cet endroit, vous prendrez un chemin qui rejoint une passerelle enjambant  la rivière de la Vésubie.

Pour finir, une marche de 5 minutes permet de retrouver les voitures.
 


Feuille de route de l'activité canyoning - Canyon de l'Imberguet

Comment venir :

  • Depuis CASTELLANE (04120 - Alpes-de-Haute-Provence) : Suivre la direction ST JULIEN / ST ANDRE (D955) Avant le village de ST JULIEN, au stop, prendre à droite vers NICE (N202). Traverser ENTREVAUX, puis PUGET THENIERS, TOUET SUR VAR et VILLARS SUR VAR et poursuivre toujours en direction de NICE. Sur la voie rapide M6202, tournez à gauche en direction de LE CHAUDAN / PLAN DU VAR/ LANTOSQUE. Puis tournez tout de suite à droite direction NICE sur la M6202. Roulez ensuite jusqu'à un rond point qui fait l'intersection entre la route M6202 (DIGNE-NICE) et la route M2565 (vallée de la Vésubie). Le RDV se fait sur le parking du pont Durandy au niveau du rond point. Comptez environ 1H40 de trajet.
  • Depuis MARSEILLE (13000 - Bouches-du-Rhône) : Rejoindre l'autoroute A8 direction NICE. Après CAGNE SUR MER, prendre la sortie 51.1 direction DIGNE et prendre la route M6202. Après le village de PLAN DU VAR, garez vous sur le parking au niveau du premier rond point après le pont Durandy. Le RDV se situe sur ce parking. Comptez environ 2H30 de trajet.
  • Depuis NICE (06000 - Alpes-Maritmes) : Rejoindre la route M6202 direction DIGNE. Après le village de PLAN DU VAR, garez vous sur le parking au niveau du premier rond point après le pont Durandy. Le RDV se situe sur ce parking. Comptez environ 50 min. de trajet.
  • Depuis GRASSE (06130 - Alpes-Maritmes) : Rejoindre l'autoroute A8 en direction de NICE. Après CAGNE SUR MER, prendre la sortie 51.1 direction DIGNE et prendre la route M6202. Après le village de PLAN DU VAR, garez vous sur le parking au niveau du premier rond point après le pont Durandy. Le RDV se situe sur ce parking. Comptez environ 1H10 de trajet.

Matériel à prevoir : maillot de bain, chaussure de sport, pique nique et bouteille d'eau

Coordonnées GPS : 43.86056, 7.199069

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoir d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le moniteur ne pourra pas faire attendre les autres participants.


Quelques photos de vos sorties canyoning - Canyon de l'Imberguet

Canyon de l'Imberguet-0Canyon de l'Imberguet-1Canyon de l'Imberguet-2Canyon de l'Imberguet-3Canyon de l'Imberguet-4Canyon de l'Imberguet-5Canyon de l'Imberguet-6Canyon de l'Imberguet-7Canyon de l'Imberguet-8Canyon de l'Imberguet-9Canyon de l'Imberguet-10Canyon de l'Imberguet-11Canyon de l'Imberguet-12Canyon de l'Imberguet-13Canyon de l'Imberguet-14Canyon de l'Imberguet-15Canyon de l'Imberguet-16Canyon de l'Imberguet-17Canyon de l'Imberguet-18Canyon de l'Imberguet-19Canyon de l'Imberguet-20Canyon de l'Imberguet-21Canyon de l'Imberguet-22Canyon de l'Imberguet-23Canyon de l'Imberguet-24Canyon de l'Imberguet-25

Vidéos de vos sorties canyoning - Canyon de l'Imberguet

Menu invalide
X