Canyon of Imberguet in the Vesubie valley

You are here :
  1. Home
  2. Canyoning
  3. Special spring trip
  4. Vallon de l'Imberguet
Canyon de l'Imberguet
Canyon de l'Imberguet
Canyon de l'Imberguet
Canyon de l'Imberguet

Nestled at the bottom of a valley flowing into the valley of Vesubie, the canyon of Imberguet is one of the most aesthetic courses of this valley!


This deep limestone gorge, will offer you  many beautiful abseiling of 20 meters. Jumps and toboggans will make a complete course for sporty people or beginner.

Feeding mainly by melting snow and rain, the Imberguet torrent is unfortunately practicable only in  spring because it dries most of the time in mid-June.

Price per person: 65€

Data sheet - Canyon de l'Imberguet

  • Price per person: 65/pers.
  • Difficulty: sporty
  • Minimum age: 14 years
  • Totale duration : 4hrs 30 min
  • Activity duration: 3hrs 30 min
  • Approach walk: 5 minutes
  • Return walk: 5 minutes
  • Equipment to be taken: Sports shoes, swimsuit, bottle of water, lunch
  • Equipment supplied: neopren suit, helmet, harness, bag with waterproof box
  • Highest obligatory jump: 3 metres
  • Highest obligatory abseil: 20 metres
  • Maximum number of person per monitor : 8
  • Period of activity: spring
  • Lenght: 1 km
  • Difference in height: 190 metres
  • Département: Alpes maritime (06)
  • Village nearby : Utelle
  • shuttle by car: 10 minutes

Description of the canyoning activity - Canyon de l'Imberguet

The appointment with the qualified instructor takes place on the car park next to the roundabout at the junction of the Vésubie Valley and the Var Valley. You will continue the road for 10 minutes to put cars at the arrival of the canyon.

The monitor will provide you with neoprene equipment  (pants, jacket and socks) as well as technical equipment (helmet and harness equipped with descender and cowtails). You will also have a bag with a waterproof container to carry the picnic and your personal items (wallet, car keys).

Once everyone is equipped, the monitor will organize the car shuttle to leave a vehicle at the arrival of the canyon and go back with the others at the car park of the departure.

Then you will start with a 10-minute forest approach walk that provides access to the river. It will then follow the edge over 300 meters, avoiding walking in the water. This measure was taken for the protection of white-footed crayfish. Via ferrata type installations are in place for more security on this part.

The adventure begins with some easy jumps. The walking parts in the canyon are short but require some concentration because the rock is slippery. Finally, the course is narrowing and offers a series of jumps higher and higher (7 meters max) some of which require precision because the receptions are narrow but deep.

There are few long  part of swim but it is still necessary to be able  to swim because the flow of water, important at certain times, causes water movements in the basins.
Abseiling (up to 20 meters in height) is often well watered and slippery. So plan a good pair of sports shoe.
The canyon of Imberguet is deep; you will be immersed for more or less 4 hours in a mineral atmosphere, wild and unspoiled.
The second part of the canyon is more technical. The jumps, lower than in the first part, however, require more precision because the receptions are narrower.

Then come the last abseiling  in the last pool. From there, you will take a path that joins a footbridge spanning the river Vésubie.

Finally, a walk of 5 minutes takes you back to the cars.

 


Road map of the activity canyoning - Canyon de l'Imberguet

How to come:

  • From CASTELLANE (04120 - Alpes-de-Haute-Provence): Follow direction ST JULIEN / ST ANDRE (D955) Before the village of ST JULIEN, at the stop sign, turn right towards NICE (N202). Cross ENTREVAUX, then PUGET THENIERS, TOUET SUR VAR and VILLARS SUR VAR and continue in the direction of NICE. On the M6202 highway, turn left towards LE CHAUDAN / PLAN DU VAR / LANTOSQUE. Then turn immediately right towards NICE on the M6202. Then drive to a roundabout that intersects the M6202 (DIGNE-NICE) and the M2565 (Vésubie Valley). The appointment is made on the parking of the bridge Durandy at the roundabout. Count about 1H40 journey.
  • From MARSEILLE (13000 - Bouches-du-Rhône): join the A8 motorway towards NICE. After CAGNE SUR MER, take the exit 51.1 direction DIGNE and take the M6202 road. After the village of PLAN DU VAR, park in the car park at the first roundabout after the Durandy bridge. The appointment is located on this car park. Count about 2H30 journey.
  • From NICE (06000 - Alpes-Maritmes): Join the M6202 road direction DIGNE. After the village of PLAN DU VAR, park in the car park at the first roundabout after the Durandy bridge. The appointment is located on this car park. Count around 50min.
  • From GRASSE (06130 - Alpes-Maritmes): join the A8 motorway towards NICE. After CAGNE SUR MER, take the exit 51.1 direction DIGNE and take the M6202 road. After the village of PLAN DU VAR, park in the car park at the first roundabout after the Durandy bridge. The appointment is located on this car park. Count about 1H10 journey.

Equipment to be taken: Sports shoes, swimsuit, bottle of water, lunch

GPS coordinates: 43.86056, 7.199069

Payment on-site of the activity: Only cash, there is no ATM on the spot.

Warning: Plan to arrive a little early in case of excessive delay the monitor can not wait to other participants.


Situation close to nice - Canyon de l'Imberguet

By clicking the marker, you can use the map below to calculate your route towards your place of activity. Think of increasing the time given by Google about 20 %, which correspond to time lost on our small mountain roads.

Please wait while loading map...


Some pictures of your canyoning activities - Canyon de l'Imberguet

Canyon de l'Imberguet-0Canyon de l'Imberguet-1Canyon de l'Imberguet-2Canyon de l'Imberguet-3Canyon de l'Imberguet-4Canyon de l'Imberguet-5Canyon de l'Imberguet-6Canyon de l'Imberguet-7Canyon de l'Imberguet-8Canyon de l'Imberguet-9Canyon de l'Imberguet-10Canyon de l'Imberguet-11Canyon de l'Imberguet-12Canyon de l'Imberguet-13Canyon de l'Imberguet-14Canyon de l'Imberguet-15Canyon de l'Imberguet-16Canyon de l'Imberguet-17

Some videos of your canyoning activities - Canyon de l'Imberguet

  • Home
  • Canyoning
  • Climbing
  • Via Ferrata
  • Reservation
  • The team
  • Prices
  • Frequently asked Questions
  • Contact
X

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Canyoning
  3. Spécial Printemps
  4. Vallon de l'Imberguet

Canyoning dans la Vésubie dans l'Imberguet

Canyon de l'Imberguet
Canyon de l'Imberguet
Canyon de l'Imberguet
Canyon de l'Imberguet

Niché au fond d’un vallon se jetant dans la vallée de la Vésubie, le canyon de l’Imberguet est un des parcours les plus esthétiques de cette vallée !

Cette gorge calcaire, encaissée et profonde vous proposera de beaux rappels de 20 mètres. Sauts et toboggans en feront un parcours complet pour personne sportive, initié ou débutant.

Alimenter principalement par la fonte des neiges et des pluies, le torrent de l’Imberguet est malheureusement praticable uniquement au printemps car il s’assèche en règle générale à la mi-juin.

Tarif de : 65€

Fiche technique canyoning - Canyon de l'Imberguet

  • Tarif par personne : 65/pers.
  • Difficulté : sportif
  • Age minimum : 14 ans
  • Durée totale : 4h30
  • Temps d'activité : 3h30
  • Marche d'approche : 5 minutes
  • Marche de retour : 5 minutes
  • Matériel à prevoir : maillot de bain, chaussure de sport, pique nique et bouteille d'eau
  • Matériel fournit : sac à dos avec bidon étanche, combinaison, casque, baudrier
  • Saut obligatoire le plus haut : 3 mètres
  • Rappel obligatoire le plus haut : 20 mètres
  • Nombre de personne maximum par moniteur : 8
  • Période d'activité : printemps
  • Longueur : 1 km
  • Dénivelé : 190 mètres
  • Département : Alpes maritime (06)
  • Commune : Utelle
  • Navette de voiture : 10 minutes

Déroulement de l'activité canyoning - Canyon de l'Imberguet

Le rendez-vous avec le moniteur diplômé a lieu sur le parking situé à côté du rond point à la bifurcation de la vallée de la Vésubie et de la vallée du Var (sur l’avenue porte des Alpes). Vous poursuivrez la route encore 10 minutes pour poser des voitures à l’arrivée du canyon.

Le moniteur vous fournira l’équipement néoprène composé d’un pantalon, d’une veste et de chaussettes ainsi que le matériel technique, casque et baudrier équipé de descendeur et de longes aux normes de sécurité. Vous aurez également un sac muni d’un bidon étanche pour transporter le pique-nique ainsi que vos objets personnels (portefeuille, clefs de voiture).

Une fois tout le monde équipé, le moniteur organisera la navette de voiture afin de laisser un véhicule  à l’arrivée du canyon et de remonter avec les autres au parking du départ.

Puis, vous débuterez par une marche d’approche en forêt de 10 minutes qui permet l’accès à la rivière. Il faudra ensuite longer le bord  sur 300 mètres, en évitant de marcher dans l’eau. Cette mesure a été prise pour la protection des écrevisses à pied blanc. Des installations de type via ferrata sont en place pour plus de sécurité sur cette partie.

L’aventure commence par quelques sauts faciles qui vous mettront tranquillement  à température. Les parties de marche dans le canyon sont courtes mais demande une certaine concentration car la roche est glissante. Enfin, le parcours se resserre et offre un enchaînement de sauts de plus en plus hauts (7 mètres max) dont certains demandent de la précision car les réceptions sont étroites mais profondes.

Il y a peu de longs biefs  de nage mais il est quand même nécessaire de bien savoir nager car le débit de l’eau, important à certaine période, provoque des mouvements d’eau dans les vasques.
Les descentes en rappel (jusqu’à  20 mètres de hauteur) sont souvent bien arrosées et glissantes. Prévoyez donc une bonne paire de basket, vous serez plus à l’aise et vous glisserez moins.
Le canyon de l’Imberguet est profond; vous  serez plongé pendant plus ou moins 4 heures dans une ambiance minérale, sauvage et préservée.
La pause déjeuner se situe au ¾ du parcours au niveau de l’ancien barrage EDF. L’endroit  est ensoleillé, large et confortable pour faire la sieste ou encore faire des sauts (de 3 à 5 mètres de hauteur). Pour le pique-nique nous vous conseillons de prendre des sandwichs, barre de céréale et de l’eau.

La deuxième partie du canyon est plus technique. Les sauts, moins haut que dans la première partie, demandent cependant, plus de précision car les réceptions sont plus étroites et les vasques peu profondes. Nous vous expliquerons comment bien  amortir.

Puis viennent les  dernières descentes en rappel s’enchaînant jusqu'au dernier bassin. Depuis cet endroit, vous prendrez un chemin qui rejoint une passerelle enjambant  la rivière de la Vésubie.

Pour finir, une marche de 5 minutes permet de retrouver les voitures.
 


Feuille de route de l'activité canyoning - Canyon de l'Imberguet

Comment venir :

  • Depuis CASTELLANE (04120 - Alpes-de-Haute-Provence) : Suivre la direction ST JULIEN / ST ANDRE (D955) Avant le village de ST JULIEN, au stop, prendre à droite vers NICE (N202). Traverser ENTREVAUX, puis PUGET THENIERS, TOUET SUR VAR et VILLARS SUR VAR et poursuivre toujours en direction de NICE. Sur la voie rapide M6202, tournez à gauche en direction de LE CHAUDAN / PLAN DU VAR/ LANTOSQUE. Puis tournez tout de suite à droite direction NICE sur la M6202. Roulez ensuite jusqu'à un rond point qui fait l'intersection entre la route M6202 (DIGNE-NICE) et la route M2565 (vallée de la Vésubie). Le RDV se fait sur le parking du pont Durandy au niveau du rond point. Comptez environ 1H40 de trajet.
  • Depuis MARSEILLE (13000 - Bouches-du-Rhône) : Rejoindre l'autoroute A8 direction NICE. Après CAGNE SUR MER, prendre la sortie 51.1 direction DIGNE et prendre la route M6202. Après le village de PLAN DU VAR, garez vous sur le parking au niveau du premier rond point après le pont Durandy. Le RDV se situe sur ce parking. Comptez environ 2H30 de trajet.
  • Depuis NICE (06000 - Alpes-Maritmes) : Rejoindre la route M6202 direction DIGNE. Après le village de PLAN DU VAR, garez vous sur le parking au niveau du premier rond point après le pont Durandy. Le RDV se situe sur ce parking. Comptez environ 50 min. de trajet.
  • Depuis GRASSE (06130 - Alpes-Maritmes) : Rejoindre l'autoroute A8 en direction de NICE. Après CAGNE SUR MER, prendre la sortie 51.1 direction DIGNE et prendre la route M6202. Après le village de PLAN DU VAR, garez vous sur le parking au niveau du premier rond point après le pont Durandy. Le RDV se situe sur ce parking. Comptez environ 1H10 de trajet.

Matériel à prevoir : maillot de bain, chaussure de sport, pique nique et bouteille d'eau

Coordonnées GPS : 43.86056, 7.199069

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoir d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le moniteur ne pourra pas faire attendre les autres participants.


Situation autour de nice - Canyon de l'Imberguet

En cliquant sur le marqueur, vous pouvez utiliser la carte ci-dessous pour calculer votre itinéraire vers votre lieu d'activité . Pensez à majorer le temps donné par Google d'environ 20%, qui correspondent au temps perdu sur nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


Quelques photos de vos sorties canyoning - Canyon de l'Imberguet

Canyon de l'Imberguet-0Canyon de l'Imberguet-1Canyon de l'Imberguet-2Canyon de l'Imberguet-3Canyon de l'Imberguet-4Canyon de l'Imberguet-5Canyon de l'Imberguet-6Canyon de l'Imberguet-7Canyon de l'Imberguet-8Canyon de l'Imberguet-9Canyon de l'Imberguet-10Canyon de l'Imberguet-11Canyon de l'Imberguet-12Canyon de l'Imberguet-13Canyon de l'Imberguet-14Canyon de l'Imberguet-15Canyon de l'Imberguet-16Canyon de l'Imberguet-17Canyon de l'Imberguet-18Canyon de l'Imberguet-19Canyon de l'Imberguet-20Canyon de l'Imberguet-21Canyon de l'Imberguet-22Canyon de l'Imberguet-23Canyon de l'Imberguet-24Canyon de l'Imberguet-25

Vidéos de vos sorties canyoning - Canyon de l'Imberguet

  • Accueil
  • Canyoning
  • Escalade
  • Via Ferrata
  • Réservation
  • L'équipe
  • Tarifs
  • Questions fréquentes
  • Blog
  • Contact
X