Visible depuis la route des prégorges du Verdon (la route reliant Castellane à La Palud sur Verdon), cet imposant massif calcaire dolomitique attire le regard. Ressemblant à l'enceinte d'un château fort, ces falaises perchées à 1500 m d'altitude invitent à la rêverie. En provençale Cadières signifie chaise car ces immenses roches ruiniformes peuvent aussi faire penser à un siège et "cadières de brandis" pourrait se traduire par "Chaises branlantes".
La randonnée commence au niveau du col des Lèques sur la route Napoléon allant de Castellane à Digne les Bains. Depuis le parking situé au col, traverser la route pour rejoindre la large piste forestière qui monte à travers les pins. A la première intersection, ne prenez pas à droite le chemin balisé vers Taulanne (chemin du retour), mais prenez le chemin de gauche. A la deuxième intersection ne descendez pas à gauche vers Castellane mais continuez l'ascension tout droit.
Puis en haut de la montée vous débouchez sur la crête de la Colle Bernaiche et la vue s'ouvre sur un large panorama permettant de voir les sommet du Robion, du Teillon ainsi que le Verdon et Castellane en fond de vallée.
Continuez en direction du pylône relais radio, et empruntez un plus petit sentier remontant les pentes dégagées et pierreuses parsemées de lavandes et sarriette jusqu'à un plateau recouvert à nouveau de pins.
Sur ce plateau propice à l'observation de chamois, suivez le chemin jusqu'à un petit cairn (tas de pierres) vous indiquant un sentier à peine visible sur la gauche se dirigeant vers le sommet des Cadières. En longeant l'arrière de ce massif monolithique, vous pourrez voir les rochers délités et laisser libre cours à votre imagination pour donner vie à ces formes sculptées par l'érosion. Au sommet de ce magnifique promontoire de falaise à pic, vous pourrez goûter à cette sensation de vertige enivrante et aurez peut être la chance d'y apercevoir quelques vautours planant aux alentours. Ici, la vue dégagée permet aussi de voir certains sommets du Mercantour comme le Cheval blanc et le mont Pelat (3051m) dans la vallée du Haut Verdon.
Pour poursuivre la randonnée, il faut rebrousser chemin et revenir jusqu'au cairn puis reprendre le chemin descendant dans le vallon et zigzaguant dans un gros chaos de bloc.
Vous rejoindrez ensuite un chemin en sous bois qui ramène sur la piste de départ et finirez cette boucle au décor varié.
Si vous avez encore un peu d'énergie, vous pouvez faire le sentier des sirénien démarrant du même parking et qui vous fera voyager dans le temps grâce à l'observation de fossiles de siréniens .
Durée : 4h00
Longueur : boucle de 7,8 km
Difficulté : moyenne
Dénivelé positif : 416 mètres
Balisage : jaune (PR)
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...