La randonnée des Cadières de Brandis

La randonnée  des Cadières de Brandis

Visible depuis la route des prégorges du Verdon (la route reliant Castellane à La Palud sur Verdon), cet imposant massif calcaire dolomitique attire le regard. Ressemblant à l'enceinte d'un château fort, ces falaises perchées à 1500 m d'altitude invitent à la rêverie. En provençale Cadières signifie chaise car ces immenses roches ruiniformes peuvent aussi faire penser à un siège et "cadières de brandis" pourrait se traduire par "Chaises branlantes".
 

La randonnée commence au niveau du col des Lèques sur la route Napoléon allant de Castellane à Digne les Bains. Depuis le parking situé au col, traverser la route pour rejoindre la large piste forestière qui monte à travers les pins. A la première intersection, ne prenez pas à droite le chemin balisé vers Taulanne (chemin du retour), mais prenez le chemin de gauche. A la deuxième intersection ne descendez pas à gauche vers Castellane mais continuez l'ascension tout droit.

Puis en haut de la montée vous débouchez sur la crête de la Colle Bernaiche et la vue s'ouvre sur un large panorama permettant de voir les sommet du Robion, du Teillon ainsi que le Verdon et Castellane en fond de vallée.

Continuez en direction du pylône relais radio, et empruntez un plus petit sentier remontant les pentes dégagées et pierreuses parsemées de lavandes et sarriette jusqu'à un plateau recouvert à nouveau de pins.

Sur ce plateau propice à l'observation de chamois, suivez le chemin jusqu'à un petit cairn (tas de pierres) vous indiquant un sentier à peine visible sur la gauche se dirigeant vers le sommet des Cadières. En longeant l'arrière de ce massif monolithique, vous pourrez voir les rochers délités et laisser libre cours à votre imagination pour donner vie à ces formes sculptées par l'érosion. Au sommet de ce magnifique promontoire de falaise à pic, vous pourrez goûter à cette sensation de vertige enivrante et aurez peut être la chance d'y apercevoir quelques vautours planant aux alentours. Ici, la vue dégagée permet aussi de voir certains sommets du Mercantour comme le Cheval blanc et le mont Pelat (3051m) dans la vallée du Haut Verdon.

Pour poursuivre la randonnée, il faut rebrousser chemin et revenir jusqu'au cairn puis reprendre le chemin descendant dans le vallon et zigzaguant dans un gros chaos de bloc.

Vous rejoindrez ensuite un chemin en sous bois qui ramène sur la piste de départ et finirez cette boucle au décor varié.

Si vous avez encore un peu d'énergie, vous pouvez faire le sentier des sirénien démarrant du même parking et qui vous fera voyager dans le temps grâce à l'observation de fossiles de siréniens .

 

 

Durée : 4h00

Longueur : boucle de 7,8 km

Difficulté : moyenne

Dénivelé positif : 416 mètres

Balisage : jaune (PR)

Article publié par le

Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-0Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-1Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-2Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-3Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-4Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-5Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-6Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-7Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-8Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-9Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-10Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-11Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-12Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-13Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-14Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-15Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-16Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-17Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-18Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-19Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-20Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-21Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-22Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-23Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-24Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-25Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-26Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-27Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-28Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-29Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-30Randonnée autour des Cadières de Brandis près de Castellane-31

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


  • Accueil
  • Canyoning
  • Escalade
  • Via Ferrata
  • Réservation
  • L'équipe
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
X