Randonnée sur le sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc à Castellane

Randonnée sur le sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc à Castellane

Quand vous arrivez à Castellane depuis le col des Lèques (Digne les bains), les gorges du Verdon (Moustiers Sainte Marie), le lac de Castillon (Saint André les Alpes) ou le col de Luens (Grasse), vous ne pouvez pas manquer le Roc, cet énorme éperon rocheux de 180 mètres de haut dominant le village. C'est vers ce point haut que la balade se dirige sur un sentier à lacets successifs.

 

Pour monter en haut de ce grand promontoire rocheux, il y a deux possibilités :

  • Soit commencer le chemin en face du parking St Michel, près de la caserne des pompiers de Castellane. De là, le chemin monte tranquillement et longe les anciens remparts de la cité datant du moyen age. On aperçoit un peu plus loin la Tour pentagonale.
  • Soit commencer le chemin au centre du village, sur la place de l'église. Le sentier plus abrupt ici, part à gauche de l'église du Sacré cœur.

Les deux sentiers se rejoignent ensuite aux alentours de la Tour pentagonale (tour à 5 côtés). Le chemin est empierré à l'image des voies romaines et parfois des marches en pierre se succèdent. Tout le long de votre ascension sur ce chemin de croix, vous croiserez 13 oratoires.

 

Vous apercevrez ensuite sur votre gauche, nichés un peu plus bas sur l'arrière du Roc, les ruines de l'ancien village de Petra Castellana. Ces vestiges sont millénaires.

 

Environ 45 minutes après avoir quitté Castellane, on débouche au sommet du Roc. En haut de cette falaise, perchée à 903 mètres d'altitude, se trouve la chapelle de Notre Dame du Roc qui est établie là depuis le début du 13ème siècle mais dont l'apparence actuelle ne date que de la fin du 19ème siècle. C'est au 15ème siècle que la chapelle est devenue un lieu de pèlerinage dont le plus spectaculaire se déroule toujours le soir du 14 août avec une veillée aux flambeaux.

 

De ce point de vue, surplombant Castellane et le Verdon, le panorama est saisissant et vous pourrez admirer également les sommets environnants (Teillon, Robion, Destourbes...) aidé par la table d'orientation. Castellane vu d'en haut se dévoile et l'ancien tracé de la ville moyenâgeuse cerclée de ses remparts apparaît. On visualise également le débordement depuis le 19ème siècle de l'actuelle ville.

 

Pour le retour vous pouvez soit faire le chemin en sens inverse, soit faire le tour du Roc c'est à dire redescendre jusqu'aux ruines et suivre les panneaux «Tour du Roc». Vous suivrez un ravin pour déboucher près du Verdon et arriverez vers l'ancien pont romain au pied du Roc.

 

De retour à Castellane ne manquez pas de vous restaurer et de tester les différentes pâtisseries locales où de flâner dans ses ruelles aux façades colorées.

 

 

Difficulté : facile

Durée moyenne : 1h30

altitude de départ : 725 m

altitude arrivée : 903 m

 

Article publié par le

Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-0Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-1Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-2Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-3Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-4Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-5Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-6Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-7Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-8Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-9Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-10Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-11Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-12Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-13Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-14Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-15Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-16Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-17Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-18Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-19Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-20Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-21Sentier de la Chapelle Notre Dame du Roc-22

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


  • Accueil
  • Canyoning
  • Escalade
  • Via Ferrata
  • Réservation
  • L'équipe
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
X