Escalade en blocs sur les grès de Annot

Escalade en blocs sur les grès de Annot

Le 12 novembre à Castellane

Par une douce journée ensoleillée, l'équipe de la maison du canyoning et de l'escalade se retrouve à 9h30 non pas pour faire un canyoning mais plutôt pour profiter d'une balade sportive dans la forêt d'Annot.

Covoiturage oblige. Nous chargeons le coffre arrière de la voiture de Nico de nos équipements sportifs (crach pad, ainsi que nos affaires techniques personnels) et nous voilà partis pour 35' de voiture.

Au départ de Castellane nous longeons le lac de Castillon en direction de Saint Julien du Verdon. (Le niveau d'eau du lac baisse tranquillement à cette période de l'année). Ensuite nous empruntons la RN202 pour rejoindre le village d'annot. Cette portion de route (aérienne et sinueuse) offre un paysage pittoresque et une vue imprenable du canyon de St Jean ou du site d'escalade qui le domine. Les couleurs d'automne ne font qu'accentuer la beauté du paysage.

Nous traversons le village d'Annot pour rejoindre sur la droite, la piste d'Argentons. Quelques lacets plus tard (se garer à la 12ièmes épingles) nous voilà sur le parking du secteur de blocs de Scary Movie.

Le secteur se situe à 1' à pieds de la piste peu fréquentée

Bonne période et bon spot pour ramasser les champignons mais aujourd'hui nous avons une toute autre motivation !!!

Le blocs est une pratique de l'escalade à caractère explosif. L'effort est de courte durée car la roche à escalader mesure de 3 à 6 mètres. Les chutes sont sécurisées par le pareur et amorties par des tapis de réception. Ce type d'escalade développe la tonicité, la force et l'équilibre.

Nous commençons notre activité sportive par un bon échauffement avec une attention particulière pour les doigts.

Le secteur de Scary Movie offre des blocs très accessibles, ce qui permet de faire un échauffement orienté. Au fil de la journée nous avons escaladé les nombreux blocs de ce secteur.

Les conditions météorologique (froid, sec) accentuent les pouvoirs magiques du grès en le rendant encore plus adhérent.

La journée à bien sûr passer rapidement (peut être moins pour nos doigts). La séance d'escalade était bonne et productive pour tous le monde.

Pour finir la journée, Caro nous a conduit au plus beau champignon de grès de la forêt d'Annot. Il offre de nombreux passages.

Nous avons regroupé nos affaires peu avant le coucher du soleil, fait quelques échanges de tasses de thé et rejoint la voiture.

Ce fut vraiment une très bonne journée:)

Article publié par le

escalade sur les blocs d'Annot-0escalade sur les blocs d'Annot-1escalade sur les blocs d'Annot-2escalade sur les blocs d'Annot-3escalade sur les blocs d'Annot-4escalade sur les blocs d'Annot-5escalade sur les blocs d'Annot-6escalade sur les blocs d'Annot-7escalade sur les blocs d'Annot-8escalade sur les blocs d'Annot-9escalade sur les blocs d'Annot-10escalade sur les blocs d'Annot-11escalade sur les blocs d'Annot-12

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


  • Accueil
  • Canyoning
  • Escalade
  • Via Ferrata
  • Réservation
  • L'équipe
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
X