canyoning dans le Gros Riou et Bès courmes

canyoning dans le Gros Riou et Bès courmes

Le retour du Weenbaby team dans les gorges du Verdon.

 

Cette année encore, je retrouve le weenbaby team pour de nouvelles aventures en canyoning.

Ce team que nous connaissons maintenant depuis 10 ans, vient chaque année pour découvrir de nouveaux canyons, en France ou encore dans les pays frontaliers (Espagne, Italie).

Le groupe ayant un bon palmarès en canyoning, j'en profite toujours pour découvrir avec eux, de nouveaux canyons.

Dave, le leader du groupe, avait une idée bien réfléchi sur l'organisation de la semaine afin de profiter au maximum de notre passion.

Départ de Belgique à 21h pour 12h de route non stop.

Arrivée à 9h pour poser le camp de base dans le camping, « les collines de Castellane » situé aux abords du village de La Garde.

Petit détour à Castellane pour la pause déjeuner et faire un petit coucou à Nicolas de permanence au magasin.

Premier canyon du séjour parcouru : le Haut Jabron qui est la grande classique proche de Castellane. Constitué de toboggans, sauts, descente en rappel, c'est un canyon ludique et esthétique proche de leur camp de base.

Dave connaît ce canyon sur le bout de doigt ; nous l'avons franchi ensemble de nombreuses fois.

 

Au programme du deuxième jour : le canyon du Gros Riou.

Bien que la météo soit peu clémente à la pratique du canyoning, je demande à Nicolas de m'accompagner sur ce parcours (2 guides valent mieux qu'un).

Le point de rendez vous avec le team est à 8h30 à Castellane. Le temps de prendre un café, d'acheter un pique nique et de vérifier l'équipement, nous voilà partis de Castellane à 9h30.

Le départ du canyon du gros Riou est situé en amont du village de Cuébris dans les Alpes Maritimes (juste à côté du canyon du Riolan). Une marche d'approche bucolique de 40 minutes permet d’accéder au départ de l'activité.

Cette première partie du canyon est plutôt encaissée et est composée d'une succession de descentes en rappel (10 mètres, 25 mètres, 7 mètres, 8 mètres, 8 mètres et 8 mètres).

Dave a installé la quasi totalité des cordes en débrayable(demi cabestan, clé de mule suivi d'un nœud d’arrêt) dans cette partie amont du canyon. Il nous a fait une jolie démonstration de gestion de groupe en sécurité avec une rapidité d’exécution proche du professionnalisme.

La deuxième partie, plus courte mais plus jolie, commence à la sortie du village de Cuébris.

Dave installe une foi de plus la corde pour un joli rappel d'une dizaine de mètres qui nous amène dans une section très encaissée et très profonde. Suite à une petite marche d'une centaine de mètre, le canyon s'ouvre et offre le plus joli rappel du canyon. Une descente en rappel de 25 mètres au départ duquel il est amusant de se faufiler à l'intérieur d'une grotte verticale bien arrosée.

Encore quelques petites parties de marche, de nage et de descente en rappel dans un labyrinthe de roche calcaire et nous arrivons à la sortie du canyon.

 

La troisième journée se fera dans le Vallon de Bés Courmes suivie des Gorges du Loup

Intéressé cette année par les canyons verticaux, Dave, nous propose Bès de Courmes.

Bés de Courmes est un canyon très spécifique car il se compose d'une succession de descente en rappel dans un milieu très étroit.

La météo, peu clémente (une foi de plus) nous impose un rendez vous à 8h30 à Castellane.

Le canyon se situe en contre bas du village de Courmes sur les hauteurs des gorges du Loup .

 

Arrivés sur place, nous nous équipons de notre matériel individuel technique (combinaison néoprène, casque, baudrier équipé de longes et mousquetons) et engageons la courte marche d'approche. Les explications de notre topo guide nous induisent en erreur à plusieurs reprises. Les nuages sont déjà au rendez vous et gonflent rapidement.

 

Petit breafing au départ du canyon puis Dave et moi allons mener le groupe à tour de rôle.

L'équipement du canyon laisse à désirer, il faut donc être très attentif et vérifier chaque point d'amarrage.

Connaissant bien le team, je sais qu'il n'y aura pas de difficulté concernant les différentes descentes en rappel.

La progression entre les rappels est quelque peu glissante mais nous sommes tous équipés de bonnes chaussures de canyons.

Nous avons franchi les 8 rappels en un temps record. Il ne nous reste plus que le dernier rappel de 62 mètres en fil d'araignée. Même si les nuages continuent de gonfler, nous avons la possibilité de nous échapper du canyon en cas de montée d'eau subite.

J'installe le dernier rappel. Tom descend en premier car il souhaite prendre des photos avec son nouvel appareil laissé dans la voiture à côté de la cascade.

Un par un, nous descendons cette cascade vertigineuse et bien arrosée.

Le team réuni dans la vasque finale, nous sommes à la fin du canyon de Bés Courmes et au début du canyon du Loup.

Nous profitons de cet endroit agréable pour pique niquer.

Suite à une pause de 20 minutes, nous commençons la ballade dans les Gorges du Loup.

Deux petits rappels sous un pont permettent l'accès à la rivière. Le Canyon du Loup n'est pas franchement technique et peut être comparable à de la randonnée aquatique.

Beaucoup de sauts sont possibles dont certains sont de grandes ampleurs. Le débit de l'eau rend les toboggans très sympathiques.

Le seul point négatif de cette ballade reste l'accessibilité de la rivière. La route se trouve juste à côté et beaucoup de monde vient se baigner.

Après 2 heures de marche, nage et saut, nous retrouvons le chemin retour et les affaires sèches dans la voiture.

Le team a prévu de partir le lendemain faire le canyon de la Maglia dans la vallée de la Roya.

Nous nous quittons après une bonne bière bio de la vallée du Verdon.

Le team revient au mois de septembre pour de nouvelles aventures.

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par le

canyoning avec le weenbaby team-0canyoning avec le weenbaby team-1canyoning avec le weenbaby team-2canyoning avec le weenbaby team-3canyoning avec le weenbaby team-4canyoning avec le weenbaby team-5canyoning avec le weenbaby team-6canyoning avec le weenbaby team-7canyoning avec le weenbaby team-8canyoning avec le weenbaby team-9canyoning avec le weenbaby team-10canyoning avec le weenbaby team-11canyoning avec le weenbaby team-12canyoning avec le weenbaby team-13canyoning avec le weenbaby team-14canyoning avec le weenbaby team-15canyoning avec le weenbaby team-16canyoning avec le weenbaby team-17canyoning avec le weenbaby team-18canyoning avec le weenbaby team-19canyoning avec le weenbaby team-20canyoning avec le weenbaby team-21canyoning avec le weenbaby team-22canyoning avec le weenbaby team-23canyoning avec le weenbaby team-24canyoning avec le weenbaby team-25canyoning avec le weenbaby team-26canyoning avec le weenbaby team-27canyoning avec le weenbaby team-28canyoning avec le weenbaby team-29canyoning avec le weenbaby team-30canyoning avec le weenbaby team-31canyoning avec le weenbaby team-32canyoning avec le weenbaby team-33canyoning avec le weenbaby team-34canyoning avec le weenbaby team-35canyoning avec le weenbaby team-36canyoning avec le weenbaby team-37canyoning avec le weenbaby team-38canyoning avec le weenbaby team-39canyoning avec le weenbaby team-40canyoning avec le weenbaby team-41canyoning avec le weenbaby team-42canyoning avec le weenbaby team-43canyoning avec le weenbaby team-44canyoning avec le weenbaby team-45canyoning avec le weenbaby team-46canyoning avec le weenbaby team-47canyoning avec le weenbaby team-48canyoning avec le weenbaby team-49canyoning avec le weenbaby team-50canyoning avec le weenbaby team-51canyoning avec le weenbaby team-52canyoning avec le weenbaby team-53canyoning avec le weenbaby team-54canyoning avec le weenbaby team-55canyoning avec le weenbaby team-56canyoning avec le weenbaby team-57canyoning avec le weenbaby team-58canyoning avec le weenbaby team-59canyoning avec le weenbaby team-60canyoning avec le weenbaby team-61canyoning avec le weenbaby team-62canyoning avec le weenbaby team-63canyoning avec le weenbaby team-64canyoning avec le weenbaby team-65canyoning avec le weenbaby team-66canyoning avec le weenbaby team-67canyoning avec le weenbaby team-68canyoning avec le weenbaby team-69canyoning avec le weenbaby team-70canyoning avec le weenbaby team-71canyoning avec le weenbaby team-72canyoning avec le weenbaby team-73canyoning avec le weenbaby team-74canyoning avec le weenbaby team-75canyoning avec le weenbaby team-76canyoning avec le weenbaby team-77canyoning avec le weenbaby team-78canyoning avec le weenbaby team-79canyoning avec le weenbaby team-80canyoning avec le weenbaby team-81canyoning avec le weenbaby team-82canyoning avec le weenbaby team-83canyoning avec le weenbaby team-84canyoning avec le weenbaby team-85canyoning avec le weenbaby team-86canyoning avec le weenbaby team-87

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


  • Accueil
  • Canyoning
  • Escalade
  • Via Ferrata
  • Réservation
  • L'équipe
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
X