Activités sportives dans le Verdon

Activités sportives dans le Verdon

Activités sportives dans le Verdon :

Ici la nature est omniprésente et les multiples activités de pleine nature proposées dans la région sont une manière de découvrir ces divers espaces et paysages grandioses.

1) Randonnées :

Avec plus de 300 jours de soleil par an, un relief très varié et un patrimoine naturel préservé le territoire du Verdon est un espace privilégié et protégé à découvrir pas après pas, au fil des saisons. Le Parc du Verdon propose une collection de fiches randonnée illustrées de cartes et d’informations sur les milieux et patrimoine que ces sentiers dévoilent. Ces fiches sont vendus dans les Offices de Tourisme et aux accueils du Parc (Castellane et Moustiers). Nous vous proposons ci-dessous une sélection de belles randonnées dans les divers paysages rencontrés autour et non loin de Castellane (à maximum 1 heure de route).

Randonnées au départ ou proche de Castellane :
  • Chapelle notre dame du Roc : Castellane est dominée par un imposant roc calcaire de 184 m de haut où se situe la chapelle Notre Dame du Roc. La sympathique balade familiale d’environ 1h30 permet de découvrir tout au long du sentier en lacets successifs, les anciens remparts de l’actuelle ville de Castellane, la pittoresque Tour Pentagonale et les ruines millénaires de Petra Castellana (ancien emplacement de Castellane). Au sommet, la vue sur Castellane et ses environs est saisissante.
  • Sentier des Siréniens : Ce sentier familial de 4km commençant au col des Lèques (à 7,5km de Castellane) permet de rejoindre en 40 minutes, une zone aménagée par la Réserve Géologique de haute Provence. Vous apercevrez des fossiles de Siréniens (ancêtres des lamantins) vieux de 35 millions d’années encore inclus dans la roche et découvrirez grâce aux panneaux descriptifs l’environnement qui existait en ces temps. L´abondance et la qualité des fossiles de ce site représentent une richesse géologique unique au monde. Le Musée Sirènes et Fossiles à Castellane situé dans la Maison Nature et Patrimoines permet de compléter la visite et d’enrichir ses connaissances.
  • Sommet du Robion : Culminant à 1660m et surnommé la pyramide du Verdon le sommet du Robion est un itinéraire ardu avec ses 939m de dénivelé positif. Avec une progression constante et située la majeure partie du temps à l’ombre, cette randonnée vous offrira au sommet une vue à 360° sur la vallée du Verdon, les Cadières de Brandis, le Teillon, les sommets du Haut Verdon…. Commençant à 2 km de Castellane cette randonnée s’effectue en aller-retour pour 5 à 6 heures.
  • Chapelle Saint Jean de Brandis : Depuis le village de Chasteuil situé à 10 km de Castellane, on emprunte le GR 4 en direction de Castellane. Ce sentier est l’ancienne voie romaine de communication qui reliait Castellane à Rougon puis Moustiers Sainte-Marie. Après une petite heure de marche, on parvient au sommet de la Barre Saint Jean, immense éperon rocheux calcaire qui porte à son sommet la chapelle templière Saint Jean. Tout autour de l’édifice s’offre un panorama impressionnant sur les Cadières de Brandis, la montagne du Robion et le Verdon.
Randonnées dans les gorges du Verdon :
  • Sentier Blanc- Martel : Ce célèbre sentier aménagé en 1928 par le Touring club de France, permet de traverser une partie des grandes Gorges du Verdon. Commençant au chalet de la Malines, il descend jusqu'au lit du Verdon qu'il remonte sur 14 kilomètres. 6 à 7 heures seront nécessaires pour faire cette randonnée située au fond des Gorges du Verdon et apprécier les différentes vues sur la rivière et les grandes parois rocheuses de l’Escalés. Les passages caractéristiques et techniques de ce parcours sont la descente par des escaliers métalliques vertigineux au lieu dit de la brèche Imbert et la traversée de 2 tunnels (100m et 670m) où les lampes seront nécessaires. Le sentier est parfois très haut au-dessus du Verdon tantôt à l’ombre tantôt au soleil ou se situe parfois très proche de la rivière en longeant de belles plages de galets. L’arrivée se fait au Point Sublime d’où il vous faudra organiser une navette retour soit avec un deuxième véhicule soit avec les bus ou taxi locaux.
  • Sentier de l’Imbut : Ce parcours impressionnant est l’un des plus sportifs, technique et aérien au fond des gorges (il est déconseillé aux enfants de moins de 10 ans et interdit aux animaux de compagnie).
    Il peut s’entreprendre depuis la rive droite des Gorges du Verdon prés de La Palud sur Verdon (départ au chalet de la Maline et sentier à effectuer en aller-retour : 6 à 7 heures) ou depuis la rive gauche à environ 15 km du village d’Aiguines (départ à côté de l’hôtel des Cavaliers d’où on effectue une boucle d’environ 6 heures). C’est en été qu’il sera très apprécié, car il est la plupart du temps situé à l’ombre.
    D’un côté comme de l’autre, la randonnée commencera par une descente d’une quarantaine de minutes etune remontée raide d’une petite heure terminera cette journée.Au fur et à mesure du parcours vous croiserez plusieurs passages sur des vires sécurisées par des câbles métalliques permettant de surplomber la rivière. Vous rencontrerez les sites majeurs des Gorges du Verdon : le Styx ainsi nommé par l’explorateur Édouard Alfred Martel en 1905 est un mini canyon dans le canyon et un passageréputé auprès des kayakistes, l’Imbut (signifiant entonnoir) qui est l’endroit où le Verdon disparait sous un énorme chaos de bloc et le Baou Béni qui est une superbe plage où la lumière est magique.
  • Sentier des pécheurs ou sentier de la Cascade : Commençant au col de l’olivier (entre La Palud sur Verdon et Moustiers Sainte Marie), cette agréable randonnée ombragée au bord du Verdon d’une demi-journée, vous fera découvrir une autre facette du canyon. En effet ce parcours étant situé à la fin des Gorges du Verdon, vous remarquerez l’incroyable couleur verte émeraude de la rivière qui ici est beaucoup plus calme et large. Vers la fin de l’itinéraire, une magnifique cascade pétrifiante, la Cascade de Saint Maurin formée de tuf agrémente le parcours.
  • Chapelle Notre Dame de la Baume ou du "templier" : depuis La Palud sur Verdon, il faut prendre la petite route en direction de Châteauneuf-les-Moustiers puis se garer au pied de la piste allant vers le village de Châteauneuf. Après 15 minutes de marche sur la piste, les ruines du charmant petit village de Châteauneuf apparaissent sur une butte à la vue imprenable. Prenez le temps de visiter le vieux village puis reprenez la piste qui fait partie de l’ancienne voie romaine reliant Castellane à Riez. Environ 20 minutes après avoir quitté le village, vous apercevrez sur la gauche, nichée au creux de la falaise, la chapelle de Notre Dame de la Baume. Quelques pas hors de la piste permettent de rejoindre et de visiter la petite chapelle troglodyte, mais également pour les plus aventureux de gagner l’étage supérieur de la grotte en rampant dans un boyau.
Randonnées dans la vallée du haut-Verdon :
  • Lac d’Allos : Changement de décor, ici la Provence laisse sa place aux paysages alpins. Dans la vallée du Haut Verdon, là où le Verdon prend sa source, se trouve à 2228m d’altitude le plus grand lac d’altitude d’Europe. Au cœur du parc National du Mercantour, ce lac et les sommets environnants sont un lieu magnifique et reposant. La marche d’une petite heure permettant de rejoindre le lac se fait depuis le parking du Laus (ouvert de fin mai à mi-octobre) situé à quelques kilomètres du village d’Allos.
  • Sommet du mont Pelat : également situé dans la vallée du Haut Verdon ce sommet à 3050m d’altitude se rejoint par une très belle randonnée accessible (environ 6 heures aller-retour et 950m de dénivelé positif) et la vue panoramique sur les Alpes environnante à l’arrivée est à couper le souffle ! Comme pour la randonnée du lac d’Allos, le départ se fait du parking du Laus et le départ du sentier est commun. Puis après la bifurcation vers le sommet on quittera le couvert forestier des mélèzes pour les prairies alpines et enfin on atteint la dernière partie minérale, ` « pelée » et dépourvue de végétation. Ici on est dans le parc national du Mercantour et croiser chamois, bouquetins et marmottes n’est pas rare.
Randonnée vers la vallée du Var :
  • Sentier des grés d’Annot : niché à l’abri des falaises de grès, le village d’Annot est situé en fond de vallée entre les torrents de Vaïre et de Beïte. Depuis la gare du village où passe le train des Pignes, vous emprunterez un sentier forestier ascendant jusqu’à la Chambre du Roi puis après le passage d’une vire aérienne atteindrez le point de vue sur le plateau sommital. Sur ce sentier en boucle d’environ 3h00, la végétation est foisonnante (pin, châtaigniers, ormes..) et des maisons troglodytes se dissimulent ça et là sous les gros blocs de grès aux formes surprenantes.

2) Rafting, canoë, randonnée aquatique, hydrospeed :

Au départ de Castellane ou plus loin dans les gorges, différents parcours de descente du Verdon sont proposés. Aucune location de canoë ou kayak n’est autorisée sur cette rivière ayant un niveau de navigation trop dangereux. Cependant, vous pourrez réserver auprès d’une compagnie un parcours adapté à votre niveau et vos attentes. Le débit du Verdon étant régi par les barrages de Chaudanne et Castillon, les activités de rafting, canoë et hydrospeed ne sont accessibles que les jours de lâcher d’eau. Sur la période de juillet et aout, ces lâchers ont lieu les mardis et vendredis. Le débit étant moins important les autres jours, la pratique de la randonnée aquatique est donc possible.

3) Baignade :

Avec ses multiples lacs, torrents et rivières, le territoire du Verdon est un endroit agréable et privilégié pour les plaisirs de l’eau. Attention il est toutefois fortement déconseillé de traverser le Verdon en aval de Castellane : le Verdon étant régie par un barrage EDF, son débit ne sera pas le même d’un jour à l’autre et une plage calme un jour présentera quelques mouvements d’eau plus piégeurs lors d’un lâcher. Les lacs proposent des baignades plus sûres et surtout plus chaudes !

Lac de Castillon : à 5 minutes en voiture de Castellane, le lac de Castillon arrive en deuxième position en termes de superficie après le lac de Sainte Croix. Ayant un aspect plus sauvage et montagnard que le lac de Sainte Croix, ce joyau à l’eau émeraude est un site permettant de pratiquer les activités nautiques.

Sur les plages à baignade surveillée oudans les petites criques sauvages, tout le monde y trouve son compte pour se rafraichir! Trois bases de loisirs nautiques sont présentes sur ce lac :

  • Le Sirocco prés de Castellane : grâce à ses locations de pédalos, canoë, kayak et stand up paddle partez à la découverte de la Baie du Cheiron ;
  • Biké beach et la base nautique installée au pied du village de Saint Julien, dans la Baie du Touron, vous permettront baignades, ski-nautique, location de bateaux à moteur et canoë ;
  • Sails n’ sun à Saint André les Alpes : Pierre et Julie vous feront partager leur passion des sports nautiques au travers de location à la journée ou stage de catamarans, optimists et planche à voile.

Lac de Sainte Croix : réservoir d’eau capitale pour la région cet espace aquatique protégé avec pour toile de fond les collines du Var, le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon vous accueillera pour vos loisirs nautiques. Ce lac étant situé plus bas en altitude, la température de l’eau y est plus chaude qu’au lac de Castillon. Les Gorges du Verdon débouchant directement sur le lac, c’est un lieu privilégié pour la location de canoë et pédalo afin de remonter les derniers kilomètres du grand canyon.

Vous trouverez tout autour du lac de magnifiques criques, mais aussi plusieurs plages à baignade surveillée ainsi que des bases nautiques et de voile : autour du pont du Galetas, au village de Sainte croix du Verdon, des Salles sur Verdon et Bauduen.

4) Parapente :

Le département des Alpes de Haute Provence étant doté d’un climat ensoleillé, une aérologie optimale ainsi que de paysages spectaculaires c’est donc devenu un haut lieu du vol libre. Baptêmes et stages accompagnés de moniteurs diplômés d’État sont donc proposés depuis les multiples sites de décollage (bureau de moniteurs à La Palud sur Verdon, Barrême, Saint André les Alpes, Thorame basse).

5) VTT :

Itinéraires familiaux ou randonnées plus sportives, le département comporte un choix multiple d’itinéraires balisés :

  • Dans la vallée du haut Verdon au décor alpin, un bike park est accessible grâce aux remontées mécaniques, mais également 24 chemins balisés vous sont proposés.
  • Entre gorges lacs et hautes vallées, l’espace VTT FFC du Verdon et des Vallées de l’Asse sillonne les paysages divers et variés de la Communauté de Commune du Moyen Verdon. 20 circuits pour tout niveau de pratique au départ de Castellane, Saint André les Alpes, Barrême et Tartonne ont été mis en place.
  • Les grandes traversées : « La Transverdon » et « les chemins du soleil » sont des itinéraires aux tracés sportifs ou vos efforts seront récompensés par des sentiers ludiques et des paysages majestueux.

6) Pêche :

Le Verdon ses lacs et les torrents de montagne du département sont un lieu mythique pour la pêche dans des décors grandioses. En effet, grâce à un environnement préservé et ses eaux pures et limpides, tous les cours d’eau ont un peuplement piscicole riche et varié (truite fario, chevesne, barbeaux, gardon, brochet et perche). Un permis de pêche est cependant indispensable et une carte de pêche vacances peut être un bon compromis lors d’un séjour dans la région. Attention sur le Verdon, aux lâchers d’eau du barrage EDF se trouvant en amont de Castellane, car le débit peut vite monter et vous emprisonner sur une plage de galets. Il est donc primordial de se renseigner avant de s’engager dans les gorges.

 

Article publié par le
  • Accueil
  • Canyoning
  • Escalade
  • Via Ferrata
  • Réservation
  • L'équipe
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
X