Guide de haute montagne dans le massif des Écrins et du Mont Blanc

Guide de haute montagne dans le massif des Écrins et du Mont Blanc

Julien LOSTE, guide de haute montagne et moniteur d’escalade et de canyoning à l’Argentiere la Bessée, proche de Briançon et de Serre-Chevalier vous propose de découvrir et de vous guider dans de nombreuses activités en montagne.

ALPINISME DANS LES ECRINS

Le massif des écrins et de l’Oisans avec la Barre des Ecrins (4102m) et le Dôme des Ecrins(4015m) est le 2ème plus haut massif de France après le massif du Mont Blanc. D’autres sommets flirtent avec l’altitude mythique de 4000 mètres comme la Meije, le Pelvoux, le pic Sans Nom, les Ailefroides. L’alpinisme consiste à gravir ces pics et cimes en utilisant selon le type de course du matériel adapté à l’ascension. Le guide est là pour vous accompagner avec le plus de sécurité possible sur le sommet de vos rêves.

INITIATION À L’ALPINISME

Après avoir vu les bases de la marche sur glacier avec des crampons, l’usage du piolet dans tout type de pente, avoir cheminé entre les crevasses lors d’une école de glace;, nous passerons une nuit « inoubliable » dans un refuge en haute montagne. Nous partirons alors tôt dans la nuit ou aux aurores pour gravir un très beau sommet des Ecrins. Le lever de soleil, la marche sur un glacier, les paysages somptueux et le panorama exceptionnel du sommet nous font passer des moments hors du temps. Des courses d’initiation comme la Roche Faurio, le Dôme des écrins, le pic d’Arsine, le Rateau, le Gioberney, les pointes de la Pilatte sont parfaites pour découvrir le monde de la haute montagne

STAGE D’INITIATION À L’ALPINISME

Un stage permet de prendre le temps et de s’immerger dans le monde minéral de la haute montagne. Je vous propose des stages sur mesure adaptés à vos envies et à votre niveau. Après avoir vu les fondamentaux de l’alpinisme, du cramponage à l’encordement, nous partirons pour des ascensions variées en neige, glace et rocher où nous mettrons en application nos acquis de l’école de glace.

GRANDES COURSES D’ALPINISME DANS LES ECRINS

La Meije, l’Ailefroide, le Pelvoux, le Pic Sans Nom, la Barre et le dôme des Ecrins, tous ces sommets sont parcouru par de grands itinéraires longs et exceptionnel, par des lignes de glace, une arête de neige ou un éperon de rocher qui font rêver les alpinistes. Si vous avez une bonne expérience de l’alpinisme, pourquoi ne pas tenter ces courses mythiques?

ALPINISME DANS LE MASSIF DU MONT BLANC

Chamonix, capitale de l’alpinisme au pied du Mont Blanc et du massif éponyme est un haut lieu de l’alpinisme. Je vous propose de vous accompagner sur le sommet de vos rêves, du Mont Blanc aux Grandes Jorasses, en passant par la Verte et les Drus, d’innombrables itinéraires de tout niveau permettent à tous de s’adonner aux joies de l’alpinisme dans ce massif hors pair. Arête de neige et de rocher, goulottes et couloirs, courses de rocher et escalade en grande voie, chacun y trouvera son bonheur.

LES AUTRES MASSIFS

On peut pratiquer l’alpinisme dans tous les massifs des Alpes et je peux vous emmener sur les plus beaux sommets de l’arc alpin. Le Valais Suisse avec le cervin, la Dent Blanche et de nombreux 4000 ou bien l’Oberland avec les grandes parois et sommets mythiques de l’Eiger, du Monch, la Jungfrau et ses énormes glaciers, le Mont Rose, le Liskam, le Grand Paradis… venez partager des moments fort en émotion et en humanité avec un guide de haute montagne.

LES AUTRES ACTIVITÉS EN ÉTÉ

L’ESCALADE

Les Hautes Alpes sont un petit paradis de l’escalade. Les nombreuses falaises (Céuse, Mont Dauphin, le Ponteil, Freissinières…), le site de bloc d’Ailefroide, les grandes voies de la Tête d’Aval, des Cerces, des Gillardes et du pic de Bure permettent de varier les plaisir dans ce sport d’équilibre et de placement avec un zeste de force. Je me déplace volontiers au Sud pour des stages d’escalade dans le Verdon, les Calanques, le Vercors ou plus loin en Corse, en Espagne, dans les Dolomites et en Jordanie.

LA VIA FERRATA

Ces parcours équipés de barreaux, cables, pont de singe et tyrolienne sont foison dans le 05. Ils permettent de découvrir de façon ludique et assez facilement le monde vertical.

LE CANYONING

Le briançonais et tout le département des Hautes-Alpes avec ses nombreuses vallées recèle de très beaux parcours de canyoning. Venez vous rafraîchir et vous amuser dans le canyon du Fournel, des Acles, de Pra Reboul ou bien découvrir les magnifiques et techniques Oules de Freissinières, le canyon de Chichin, de la Meije. Je suis bien sûr mobile pour des stages de plusieurs jours dans les gorges du Verdon et l’arrière pays niçois, en Sierra de Guara et en Corse.

LA MONTAGNE EN HIVER

LE SKI DE RANDONNÉE

Les Hautes Alpes et le massif des cerces, du Queyras, du Champsaur, du Dévoluy et des écrins sont des coins parfait pour pratiquer le ski de randonnée en hiver et au printemps. Selon les conditions de neige, nous partirons découvrir des coins sauvages et reculés, gravir de belles pyramides enneigées. Le plaisir de faire sa trace à la montée et le côté ludique de la descente et de skier dans des pentes de neige vierge. Avec seulement des skis, des peaux de phoque et des bâtons, c’est fou tout ce qu’on peut faire.

LE SKI HORS PISTE

Les stations de Serre Chevalier, de la Grave et bien d’autres possèdent de magnifiques itinéraires hors piste. Ces descentes de freeride de tout niveau sont possible dans les Hautes Alpes et partout ailleurs.

LE RAID À SKI

Le must des activités hivernales! Un séjour en totale immersion où nous naviguons ski au pied de vallée en vallée, gravissant des sommets au passage et nous arrêtant manger et dormir dans des refuges douillets.

LA CASCADE DE GLACE

A l’aide de piolets, crampons et broches à glace, nous irons à l’assaut de ces murs de glace, cascades, colonnes et autres free standing (stalactites). Les Hautes Alpes et le pays des Ecrins sont un petit paradis de l’escalade sur glace en hiver. Une de ces nombreuses activités vous tente, n’hésitez pas à me contacter pour des informations, parler de vos projets ou pour réserver.

Julien LOSTE Guide de haute montagne

06.89.44.05.31

contact.guide.montagne@gmail.com

Allez voir le site internet de Guide et Montagne

Article publié par le

Guide de haute montagne dans le massif des Écrins et du Mont Blanc-0Guide de haute montagne dans le massif des Écrins et du Mont Blanc-1Guide de haute montagne dans le massif des Écrins et du Mont Blanc-2Guide de haute montagne dans le massif des Écrins et du Mont Blanc-3Guide de haute montagne dans le massif des Écrins et du Mont Blanc-4

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


  • Accueil
  • Canyoning
  • Escalade
  • Via Ferrata
  • Réservation
  • L'équipe
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
X